Des os solides tout au long de la vie
Des os solides tout au long de la vie, cela commence dès la naissance. Votre âge, la grossesse ainsi que votre hygiène de vie, et en particulier votre régime alimentaire et l’activité physique que vous pratiquez, influenceront le risque de carences et de fractures. Investir dans des os en bonne santé vous épargnera bien des désagréments !
L’enfance et la puberté :
du cartilage souple aux os solides
Dans l’utérus, la formation des os de l’enfant à naître débute vers la 7e semaine. Pendant la grossesse, jusqu’à peu après l’accouchement, le bébé possède principalement du cartilage, lequel est nettement plus souple que l’os et est de surcroît flexible. Le bébé est ainsi assez flexible pendant l’accouchement pour passer à travers le canal pelvi-génital. À peu près 3 mois après la naissance, nous pouvons parler « d’ossification », à savoir le durcissement et la fixation des os. Il faut au total 2 ans environ avant que les os soient complètement fermés.
À partir de 2 ans, la première croissance osseuse rapide intervient. Elle est suivie de plusieurs poussées de croissance jusqu’à la puberté.
La densité osseuse se développe le plus vers la 17ete la 20e année de vie, respectivement chez les filles et les garçons. Comme les garçons font un peu plus souvent du sport, leurs os sont souvent un peu plus solides. Sous l’influence de l’entraînement musculaire, les os sont soumis à un stress positif, produisant ainsi une meilleure densité osseuse et donc un meilleur développement osseux. C’est la raison pour laquelle il est important d’inciter les enfants à pratiquer un sport à un âge précoce.
Un statut adéquat en vitamine D chez les enfants est important pour une bonne absorption du calcium dans les os. En plus, ilest également nécessaire d’absorber du calcium en suffisance, via l’alimentation, afin de constituer et d’entretenir des os solides. C’est pourquoi le lait et les produits laitiers représentent une part importante de l’alimentation des jeunes enfants.
En conclusion : Un statut adéquat en vitamine D, consommer du calcium en suffisance et bouger régulièrement sont indispensables dès la petite enfance. Car plus les os sont denses quand l’on est jeune, plus on profitera longtemps d’os solides. Vous en récolterez ainsi les fruits non seulement dans votre jeunesse, mais bien des années plus tard encore également.
Grossesse et stade postnatal
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande lors de la grossesse et en période d’allaitement unsupplément quotidien de 20 microgrammes (ou 800 UI, unités internationales) de vitamine D, en combinaison avec 1200 mg de calcium. Il est donc important de compléter suffisamment l’alimentation avec des ingrédients riches en calcium (produits laitiers et légumes verts), non seulement pour le maintien de la densité osseuse de la mère, mais aussi pour le développement osseux de l’enfant à naître.
La crise de la quarantaine de nos os
À l’approche de la quarantaine, la densité des os commence à diminuer doucement et ceux-ci deviennent progressivement plus vulnérables. Avec comme conséquence l’augmentation du risque de fractures. Entre 20 et 35 ans, la construction et la dégradation des os s’équilibrent parfaitement. En effet, le corps décompose également les os de lui-même, car ceux-ci sont une source de calcium. Le corps extrait le calcium des os et le transmet au sang. Mais lorsque l’on se casse quelque chose également, le corps va extraire du calcium d’autres os pour réparer l’os endommagé. Vers 40 ans, la décomposition se produit plus vite que le renouvellement, la densité des os commence à diminuer, nous perdons de 0,3 à 0,5 % d’os par an et nous rapetissons.
Chez les femmes, la ménopausea un impact négatif sur la densité des os. La diminution de l’hormone féminine appelée œstrogène pendant la ménopause fait perdre à une femme de 1 à 3 % d’os au cours des cinq premières années de la ménopause.
De surcroît, bon nombre de personnes de plus de 50 ans sont moins actives physiquement, passent moins de temps à l’extérieur, ce qui réduit l’absorption de vitamine D, sans compter qu’elles subissent toutes sortes de changements sous l’influence des hormones. C’est pourquoi on recommande d’augmenter vers 50 ans la prise de calcium à 1100 mg - 1200 mg par jour. L’assimilation du calcium est favorisée par l’activité physique. Il faut donc aussi plus que jamais continuer à bouger dans cette phase de la vie!