Keep on moving

Il ne suffit pas de prendre les quantités adéquates de vitamines et de minéraux via notre alimentation pour avoir des os solides et en bonne santé.

Nous avons déjà indiqué plus haut que la vitamine D était nécessaire à l’assimilation du calcium. Puisque, outre de l’alimentation, nous tirons également cette vitamine de l’exposition au soleil, il est important de passer régulièrement du temps à l’extérieur. Une promenade quotidienne nous permet non seulement recevoir de la vitamine D en suffisance, mais l’activité physique est en soi bénéfique. Bouger favorise en effet la fabrication de tissu osseux. C’est pourquoi il est important de stimuler les enfants à bouger suffisamment : plus un enfant aura pratiqué d’activité physique, plus sa masse osseuse maximale sera grande et mieux il sera armé pour l’avenir. Bouger reste néanmoins important pendant la puberté et à l’âge adulte également. Pour les adultes, une activité physique modérément intense 30 minutes par jour est conseillée (marche rapide, vélo, natation, etc.). Le double est conseillé pour les enfants.

La marche est une activité idéale pour lutter contre l’ostéoporose et est de surcroît très accessible. Le fait de solliciter (et donc de renforcer) les membres inférieurs, les hanches et le dos en fait l’activité idéale. C’est d’ailleurs à ces niveaux que la plupart des fractures influencées par l’ostéoporose se produisent. Une bonne activité physique favorise de surcroît les muscles et les articulations, et on acquiert ainsi une meilleure coordination et tombe moins facilement.

Vous pouvez organiser vos activités au cours de la journée afin de parvenir effectivement à ces 30 minutes par jour