Vitamine D: Source d’énergie et absorption du calcium

Outre le calcium, la vitamine D joue un rôle important dans la construction et l’entretien d’un squelette en bonne santé.

La vitamine D est transformée dans le foie en calcifidiol, lequel est ensuite transporté vers les reins. C’est là que se déroule la transformation en calcitriol, responsable des effets de la vitamine D. C’est ainsi que la vitamine D régule la teneur correcte en calcium dans le sang. Exposer chaque jour le visage et les mains 15 à 30 minutes à la lumière du soleil, même par ciel couvert, suffit déjà à absorber la « vitamine du soleil » nécessaire. Au printemps et en été, lorsque nous vivons davantage à l’extérieur, cela ne pose généralement pas de problème. Pendant les mois les plus sombres de l’année, nous pouvons faire l’appoint en vitamine D en consommant du poisson gras, du foie, de la viande, des œufs, des produits de substitution végétaux enrichis en vitamine D ou un complément de vitamine D.

Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés n’entrent pas en contact avec la lumière directe du soleil et ne reçoivent pas non plus de vitamine D via l’alimentation. C’est la raison pour laquelle elle leur est administrée sous forme de gouttes. Il est recommandé de continuer jusqu’à leurs 5 ans. À partir de 50 ans, la fonction de notre corps permettant de fabriquer soi-même de la vitamine D sous l’influence du soleil diminue. Ce groupe cible doit donc également recourir à une supplémentation en vitamine D.

Il est également conseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux femmes ménopausées, d’absorber de la vitamine D supplémentaire.

Les besoins quotidiens en vitamine D sont :

  • 10 à 50 ans : 200 à 400 UI*
  • 51 à 69 ans : 400 à 600 UI*
  • 70 + ans : 600 à 800 UI*

*Unité internationale